Cookie Notice

Aller au contenu principal

La recherche en génie civil et des eaux

Maîtriser et développer des savoirs novateurs et pertinents

Proposer des solutions aux défis locaux et mondiaux

Les infrastructures publiques font partie des solutions pour un avenir meilleur et durable pour tous. La recherche et l’innovation en génie civil et en génie des eaux abordent les enjeux contemporains en explorant des idées nouvelles et en repoussant la limite des connaissances.

Le génie civil et le génie des eaux interviennent positivement pour des villes et des communautés durables, pour une gestion de l’eau sécuritaire et pour le maintien d’un environnement sain. Ces infrastructures sont nombreuses, diversifiées et incontournables.

Mes recherches portent sur la qualité des données recueillies par l’usine-pilote [en traitement des eaux usées à l'Université Laval]. Il faut trouver des moyens efficaces pour détecter rapidement les moindres défaillances des capteurs. À mon retour en France, je pense que l’expérience acquise ici va me permettre de me démarquer sur le marché du travail.

Romain Philippe, diplômé de la maîtrise en génie des eaux sous la direction du professeur Peter Vanrolleghem

Instituts et centres de recherche

Face à l’urgence des enjeux et fort de l’expérience considérable développée à l’Université Laval depuis près de quatre décennies, l'Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes d’environnement et d’identifier des solutions novatrices aux défis que pose le développement durable à la société.

Visitez le site Web de l'EDS ici!

Regroupement aluminium vise à canaliser les connaissances et les activités pour créer une synergie entre les chercheuses et chercheurs oeuvrant dans le domaine de l'aluminium au Québec. Il permet ainsi, par la mise en commun des ressources des universités membres, d'augmenter la valeur ajoutée de sa recherche reliée à la production, à la transformation ainsi qu'à l'utilisation de l'aluminium et de ses dérivés.

Visitez le site Web du REGAL ici!

Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Éléments Finis de l'Université Laval regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Visitez le site Web du GIREF ici!

Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour de quatre principaux enjeux liés à l’aménagement et au développement durable des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement ainsi que l’innovation et l’amélioration des pratiques.

Visitez le site Web du CRAD ici!

Le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) est un centre de recherche financé par le FQRNT qui travaille au développement de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettant de prédire et d’améliorer la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés.

Visitez le site Web du CRIB ici!

Le Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes étudie le comportement des structures sous l'effet de chargement tel que: tremblements de terre, le vent, la neige, les crues, etc. Les structures de génie civil analysées comprennent les bâtiments, les ponts, les barrages et les pylônes qu'elles soient construites en acier, en aluminium, en béton, en bois ou en matériaux composites.

Visitez le site web du CEISCE ici!

La mission du Centre québécois de recherche sur la gestion de l'eau (CentrEau) est de promouvoir une vision d'ensemble et transversale des problèmes de gestion de l'eau et d'identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d'un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

 

 

Le centre de recherche sur l’eau de l'Université Laval (c-EAU) est un centre reconnu multifacultaire de l’Université Laval, qui favorise la recherche, la formation et le transfert des connaissances dans le domaine des ressources en eau. Il a pour mission de contribuer à une meilleure interrelation avec la ressource en eau par la formation d’experts, l’avancement des connaissances et l’amélioration des pratiques.

Le Centre est la porte d'entrée à l'Université Laval pour tout ce qui concerne la recherche sur l'eau.

 

 

Laboratoires

L’objectif des laboratoires du cours de mécanique des sols est de familiariser l'étudiante ou l'étudiant à différents essais de laboratoire utilisés en géotechnique afin de caractériser, de décrire et d’identifier les sols. Les étudiantes et étudiants ont donc l’occasion d’aller au laboratoire afin de déterminer la distribution granulométrique d’un sol, de qualifier le comportement remanié d’une argile et le comportement d’un sable lors de la compaction.

Plusieurs expériences dans le laboratoire d’hydraulique sont développées pour mettre en application les connaissances acquises en mécanique des fluides, systèmes hydrauliques et hydrologie. Le laboratoire fournit une expérience exceptionnelle pour les étudiantes et étudiants intéressés à visualiser et mieux comprendre les différents phénomènes hydrauliques de l’eau. Les expériences couvrent une large variabilité des concepts hydrauliques comme : le ressaut hydraulique, le jaugeage des rivières, les dynamiques des vagues, les pertes de charge, l’écoulement dans un milieu poreux et hydraulique des pompes.

Voir des photos.

Le Département compte 3 laboratoires principaux, dont 2 dédiés à la recherche (laboratoire 1970 et laboratoire 0989) et un à l’enseignement (laboratoire 2922). Plusieurs équipements pour faire les analyses qualitatives dans le domaine de l’eau, allant du simple appareil de filtration jusqu’au chromatographe, sont disponibles à la recherche et sous la gouverne d’une technicienne ou d'un technicien.

Une unité pilote industrielle de traitement des eaux, un outil unique au Québec, est également disponible pour travailler sur différentes recherches dans le domaine de l’épuration.

Dans le domaine du génie des eaux, comme plusieurs domaines en génie, le terrain est souvent notre laboratoire. Plusieurs sites, tant permanents que temporaires, sont utilisés en recherche par les professeures et professeurs.

  1. Le bassin versant expérimental du Ruisseau-des-Eaux-Volées est situé dans la forêt boréale humide, sur le territoire de la Forêt Montmorency. Le laboratoire d’hydrométéorologie de l’Université Laval y mène des travaux de recherche depuis 2015 pour mieux comprendre le cheminement de l’eau en milieu naturel. On y mesure le débit, l’évapotranspiration, l’accumulation et la fonte de la neige, la précipitation et les eaux souterraines avec des appareils à la fine pointe de la technologie. C’est un formidable banc d’essai pour les modèles météorologique, hydrologique et climatique. En partenariat avec plusieurs actrices et acteurs de l’hydrologie au Canada, ces travaux contribuent à améliorer la gestion des ressources hydriques à court et à long terme.
     
  2. Le groupe de recherche sur les glaces fluviales travaille actuellement sur un certain nombre de projets, tant sur le terrain qu'en laboratoire. Chacun des projets vise à faire avancer les connaissances actuelles sur les processus de la glace fluviale ainsi qu'à quantifier le risque d'inondation dû aux embâcles sur plusieurs sites au Québec. Ces études comprennent: la surveillance sur le terrain, la modélisation numérique et des études expérimentales.

La superficie du laboratoire de béton est de 1 275 m² et comprend une aire principale où sont effectuées les activités de malaxage et où sont annexées une salle de béton projeté, une salle destinée aux essais de pompage de béton, une salle de mûrissement du béton (23°C, 100% H.R.), ainsi qu'une aire d'entreposage. Le laboratoire de béton compte aussi une partie destinée à l'analyse des mécanismes chimiques du béton.

Parmi les principaux équipements du laboratoire de béton, on compte une presse d'une capacité de 1 000 000 de livres, une bétonnière mobile, une salle d'essais à conditions contrôlées (23°C et 50% H.R), ainsi que divers équipements permettant de réaliser des essais de gel/dégel et d'écaillage sous cycles de température.

Ce laboratoire inclut des équipements permettant de caractériser les matériaux à très haute température, soit de la température ambiante jusqu'à 1000 °C.

Il inclut:

  • 3 bancs de fluage à froid
  • 3 bancs d'essai à chaud pour estimer les propriétés mécaniques à différentes températures (module de Young, fluage, etc.), les propriétés thermiques et les propriétés électriques
  • un banc d'essai d'électrolyse sous contrainte
  • un four permettant de loger de grands volumes de matériaux pour la cuisson
  • un banc pour des tests de flexion à haute température.

Les matériaux testés sont:

  • des métaux (acier, aluminium, fonte, etc.)
  • des matériaux réfractaires (anode, cathode, béton réfractaire, etc.)
  • les bétons
  • etc.

Le laboratoire a été financé par le gouvernement du Québec, la Fondation canadienne pour l'innovation et des entreprises privées.

Chaire de leadership en enseignement

La Chaire de leadership en enseignement sur la conception de structures durables en aluminium a pour objectif d'augmenter l'utilisation de l'aluminium dans la construction d'infrastructures civiles durables et de former la relève des ingénieurs concepteurs.

Grâce à la création de cette CLE, l'Université Laval possède le seul programme de génie civil au Québec et au Canada qui traite de l'analyse, de la conception et de la construction de structures à partir de quatre matériaux de construction (aluminium, béton, acier et bois). Cette CLE entend stimuler la transformation de l'aluminium conformément à la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium (2015-2025).

Titulaire : Pampa Dey

Découvrez-la ici!